top of page

PETUNIA "En avant les JO 2024"

 

TOURNEE 2024 en cours :

 

- 19 janvier / Petit théâtre Maurice Sarrazin TARBES (65)

- Du 21 au 24 mars / CHOLET (49)

- 31 mars / COUSSAN (65)

- 28 avril / St LEZER (65)

- 3 mai / POUYASTRUC (65)

- 16 août / BORCE (64)

PETUNIA une femme de caractère ! depuis 2020

Théâtre  de salon et d'actualités

Texte écrit et interprété par Maya Paquereau

Comédie politique

Chaque année depuis 2020, Maya Paquereau réécrit un nouvel opus de Pétunia avec les actualités du monde et particulièrement de la France, s'amusant des informations pour les tourner en dérision vers un futur tout à fait surprenant !

DUREE : 45mn

1er Monologue écrit pendant le premier confinement, en mars 2020, il est joué en juin à la White House de Toulouse puis en juillet au Celtic Pub à Tarbes. C'est la 1ère version. Une seconde version se jouera 4 fois à l'automne 2021. Une troisième version en 2022 est en cours à l'occasion de la campagne présidentielle.

Un grand merci aux oreilles, conseils et regards extérieurs :

Corine Marsollier et Sophie Barros (chorégraphie)

Le personnage est une bourgeoise ampoulée, à la fois peste et méchante mais dont la naïveté déconcertante suscite au fur et à mesure du texte, l'attachement des spectateurs .

On débute en chansons que Pétunia partage avec le public en chantant et en dansant, jusqu'à ce qu'arrive l'heure de son « live ». Elle se place alors devant son ordinateur et ses smartphones, ne s'adressant plus qu'à eux jusqu'à la fin, sauf pour quelques intermèdes musicaux.

On ne comprendra pourquoi qu'à la fin.

Si le passé de Pétunia peut ressembler au nôtre, parfois drôle, parfois moins, son présent est en fait notre futur, bascule du spectacle vers un ailleurs léger et surréaliste.

Peut-on encore rire de tout ? Je l'espère...

 

En CAMPAGNE 2022, PETUNIA prépare ses meetings de salon l'hiver et le printemps 2022 en parallèle des élections présidentielles françaises. Elle une trentaine de fois chez l'habitant essentiellement dans salons ou jardins au gré des invitations qui lui sont faites.

​L’ÉMISSION spéciale de 2023 conduit Pétunia vers de nouvelles aventures avec une dizaine de dates chez l'habitant dans les villages...

 

Si l'aventure vous tente d'accueillir Pétunia chez vous avec des amis,

faites vous connaître au 06 78 85 51 26 - Tournée en cours

EXTRAITS de 2020

 

"CONFINÉS le 17 mars

​Le 13 mars 2020 il a parlé. Le 14 mars, le 1er ministre a parlé puis le 15, le 16, et le 17, on a été confinés comme une grande partie de la population mondiale. On nous avait dit que c'était pour 15 jours en fait, le confinement. Alors, avec Hubert, on avait décidé de rester ensemble, juste pendant cette période. J'avais amené quelques affaires, mon chien, de quoi lire et écrire, des films... Bref tout ce qu'il faut pour 15 jours

[...]

UN NUAGE

Bref, C'est à ce moment là qu'on a entendu parler des incendies à côté de la centrale nucléaire de Tchernobyl. C'était drôle parce qu'on venait de regarder la série Tchernobyl avec Hubert. Ce n'était pas tout à fait identique mais apparemment la chaleur des incendies à proximité de la centrale faisait augmenter la radioactivité. A ce qu'ils disaient sur BFM, y'aurait eu un nouveau nuage qui serait passé au dessus de l'Europe, mais avec des radiations pas du tout dangereuses. Bref.

[...]"

DOSSIER à TELECHARGER

bottom of page